Les manucures s'occupent d'embellir les mains et les pieds de leurs clients. Les salons de coiffure et les spas sont de plus en plus sollicités par cette industrie. Découvrez combien de temps il faut pour devenir prothésiste ongulaire.
En quoi consiste exactement le travail de prothésiste ongulaire ?
La manucure maîtrise différentes techniques. Sur des ongles courts ou longs, elle va réaliser des extensions. Elle pose des faux ongles qui sont appelés capsules sur des ongles naturels. Elle pratique ensuite le soin des ongles, soit avec de la résine, très résistante, qui durcit à l'air, soit du gel, plus naturel, qui sèche sous UV. À la demande de la cliente, elle retouche les ongles. Les technologies sont variées. Une manucure doit aussi savoir réaliser des french manucures, des dégradés de couleurs, poser des strass sur les ongles ou dessiner des motifs. Après trois à quatre semaines, les ongles repoussent et un espace vide apparaît à la base de l'ongle. La manucure effectue alors le remplissage. D'abord, elle entretient et coupe les ongles, puis applique une couche de gel pour recouvrir les fissures.
Quelles sont les formations utiles pour devenir prothésiste ongulaire ?
Selon la loi, seuls les diplômés du CAP Esthétique peuvent exercer le métier de manucure. Ce diplôme est recommandé, car la plupart des prothésistes ongulaires de l'institut sont polyvalents et savent se maquiller, se coiffer et réaliser des soins. Accessible après le lycée. Sachez que pour les CAP, certains élèves passent leur diplôme en 1 an seulement ! Pour les titres professionnels, vous pouvez les obtenir en 6 mois si vous le souhaitez sur la
plateforme de formation en ligne YouSchool. La filière propose également des BTS avec une licence professionnelle. Dès lors, vous pouvez postuler pour une expérience dans un salon de coiffure, un spa ou un institut de beauté, il est conseillé d'obtenir au moins un CAP dans le domaine de l'esthétique.
Quelles sont les qualifications requises pour être prothésiste ongulaire ?
Le travail est exigeant et attentif, les prothésistes doivent interroger les clients sur leurs allergies et leur état de santé, et les ongles sont déconseillés aux patients sur le point d'être hospitalisés et aux diabétiques. Une mauvaise manucure peut entraîner des ongles déformés ou cassants, voire une infection, si la fonction protectrice naturelle des ongles est compromise et entre en contact direct avec les toxines des produits utilisés. Ainsi, une meilleure dextérité manuelle est également requise, le vernis à ongles doit aussi être impeccable et le dessin et la décoration des ongles nécessitent une grande attention aux détails. Pour finir, comme dans le reste de l'industrie de la beauté et des cosmétiques, les manucures doivent avoir un aspect et un toucher propres.