Les gens ont tendance à confondre le balayage avec les mèches. Certes, ces deux méthodes de coloration apportent tous deux du relief à la chevelure. Néanmoins, elles ne sont pas tout à fait pareilles. La différence se manifeste principalement au niveau du contraste de la couleur. Si celle-ci est plus prononcée avec les mèches, elle est d’autant plus discrète avec le balayage.
Le balayage : une coloration plus naturelle et discrète
Pour donner du peps à la coloration de leurs cheveux, de plus en plus de femmes se tournent désormais vers le balayage. Mais de quoi s’agit-il ?
Le balayage est une méthode de coloration partielle des cheveux. Autrement dit, il consiste à ne colorer que quelques parties de la chevelure. Il vise notamment à apporter de la nuance à la couleur initiale des cheveux. Par exemple, si vous avez les cheveux bruns, le balayage servira à mieux les illuminer et à les réchauffer. Il donnera aussi plus d’éclat à la couleur.
Le balayage se fait souvent avec une nuance plus claire que la couleur initiale. Par exemple, pour des cheveux marron, on choisira plutôt un balayage au ton châtain clair ou blond foncé. Quoi qu’il en soit, il reste très naturel, et viendra se fondre avec la couleur originelle des cheveux (qu’elle soit teintée ou naturelle).
Les mèches : une coloration prononcée avec plus de caractère
Comme son nom l’indique, la mèche est aussi un type de coloration partielle de la chevelure. Toutefois, contrairement au balayage, elle ne sert pas à illuminer la couleur initiale, mais plutôt à la casser. Dans ce genre de coloration, on donne donc moins d’importance à la couleur de la chevelure naturelle. Que vous ayez des cheveux noirs, bruns, blonds, …vous pouvez toujours opter pour la couleur de mèches que vous souhaitez. Et d’ailleurs, la couleur des mèches est généralement très prononcée et très vive (violet, rouge, bleu, etc). Certaines n’hésitent même pas, à adopter des mèches multicolores sur une seule chevelure, afin d’apporter plus d’originalité.
Le balayage et les mèches : des méthodes d’entretien différentes
Comme le balayage et les mèches ne proposent pas les mêmes effets, il est évident que leurs méthodes d’entretien ne sont pas aussi les mêmes. En effet, le balayage ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il suffit de nourrir les cheveux avec un bon shampoing (spécial cheveux colorés) et du masque hydratant, une fois par semaine.
Quant aux mèches, elles nécessitent beaucoup plus de soins. Mis à part les shampoings et les masques toutes les semaines, vous devez aussi faire des retouches fréquemment. En effet, les mèches ont tendance à perdre leur éclat au fil du temps. La couleur peut aussi se dissiper petit à petit, ce qui va faire perdre l’effet que vous cherchez.